Lors d’une interview réalisée pour le podcast “Million Dollars Worth”, le légendaire producteur de musique Metro Boomin a expliqué ce qui différencie un beatmaker d’un producteur de musique.
“Un beatmaker est une personne qui fait seulement des instrus. Il peut être dans une pièce, faire des beats toute la journée et se contenter de ça. Il ne s’implique pas plus dans les sessions, ni dans la partie vocale, ni dans le travail des artistes. Il fait des prods, les envoie ou les donne à quelqu’un qui va lui trouver un placement.
Pour ce qui concerne les producteurs : certains producteurs font des instrus, d’autres pas. Un producteur est celui qui supervise une chanson du début à la fin et qui va faire en sorte qu’elle soit aussi bien que possible. C’est ça la vraie définition d’un producteur. Pour cela il peut motiver un artiste, trouver la bonne instru sur laquelle il va rapper, puis trouver la direction à prendre sur cette prod, comme un coach le ferait.”
Le but de sa déclaration n’est pas de minimiser le travail d’un beatmaker mais bien d’expliquer la différence entre un producteur et un beatmaker. En effet, le terme producteur de musique ou producer est souvent employé pour parler d’une personne qui compose des instrus mais le travail d’un producteur va bien au-delà selon Metro.
Metro Boomin aka. Leland Wayne est bien placé pour exprimer son point de vue sur le sujet. Le producteur de musique originaire de Saint Louis est connu pour avoir retourné la scène trap d’Atlanta en produisant des titres tels que Bad & Boujee et Mask Off. Il a travaillé avec toutes les légendes de la trap et du hip hop, de Gucci Mane à Future en passant par Young Thug, 21 Savage ou encore Kanye West. Young Metro a même été élu 23eme meilleur producteur de musique du 21ème siècle par le magazine Billboard.
Et toi, tu te considères comme un beatmaker ou un producteur de musique ? Si tu souhaites en voir plus, retrouve l’intégralité de l’interview de Metro Boomin ci-dessous.