Certaines personnes pensent qu’il est impossible de vivre de sa musique : C’EST FAUX !
Il y a encore 20 ans, il était très difficile pour un beatmaker de gagner sa vie sans signer dans une grande maison de disques. Aujourd’hui, grâce à internet et à l’évolution de la production musicale, il existe énormément d’opportunités de gagner beaucoup d’argent avec le beatmaking.
Si tu es beatmaker, musicien ou artiste et que tu souhaites vivre de ta musique, cet article t’aidera à trouver les méthodes qui te conviennent pour gagner de l’argent. En effet, nous allons lister les 11 meilleurs moyens de faire de l’argent avec le beatmaking et la production musicale. Nous allons te donner des méthodes qui marchent aujourd’hui, en 2022 et qui nous ont permis à nous ou à d’autres beatmaker d’empocher beaucoup d’argent grâce au beatmaking.
Chercher des placements
Un placement c’est le fait de vendre une instru en exclusivité à un artiste. C’est certainement la méthode à laquelle on pense en premier lorsqu’on se lance dans le beatmaking. On a tous rêvé de finir dans le top des charts, d’entendre nos beats à la radio et d’afficher nos singles d’or dans notre home studio.
Pour cela il y a plusieurs moyens: se rendre dans des sessions studios, envoyer des e-mails à des artistes, envoyer des loops à des beatmakers, produire pour des artistes en développement… les moyens sont nombreux.
Cependant nous te conseillons de ne pas te limiter à la recherche de placement qui peut être longue et démotivante, essaye d’autres techniques pour gagner de l’argent en parallèle.
Vendre ses instrus en ligne
Un autre moyen bien connu pour vendre ses prods c’est de vendre en ligne ce qu’on appelle des “type beats”. Ce sont des instrus postées généralement sur YouTube et nommées pour correspondre à un artiste afin de faciliter la recherche. Par exemple un “type beat ninho” ou un “drake type beat”. Tu peux vendre ces type beat avec Beatstars par exemple, en ajoutant le lien dans la description de ta vidéo YouTube. Cela demandera beaucoup d’effort en postant régulièrement des instrus de qualité avec un marketing soigné (nom, image, tags…).
Vendre des “type beats” en ligne peut même rapporter un gros placement ! C’est le cas du titre “Old Town Road” de Lil Nas X composé par le beatmaker YoungKio. L’instru originale avait été postée sur YouTube et vendue 30$ à Lil Nas X. Aujourd’hui le titre est l’un des singles les plus vendus au monde et il a rendu riche Lil Nas X et YoungKio.
Vendre ses loops en ligne
À l’instar de la vente d’instrumentales, tu peux également vendre ou proposer tes loops (boucles mélodiques) en ligne. Tu peux les envoyer directement à des beatmakers, les poster sur YouTube, les vendre sur Splice ou grâce à des loop packs… Les méthodes pour réussir à placer des loops sont nombreuses, sois créatif !
Les plateformes de streaming
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire qu’un chanteur ou un rappeur pose sa voix sur tes instrus pour être payé. Il est possible de mettre ses propres beats en ligne sur les plateformes de streaming (Spotify, Apple Music, Deezer) et de gagner de l’argent grâce aux streams. C’est le cas avec la lo-fi par exemple qui est un genre d’instrumental très streamé, mais ce n’est pas le seul style musical qui permet cela.
Cependant il faut beaucoup de streams pour gagner un revenu conséquent. Il va donc falloir se faire connaître et faire connaître sa musique pour augmenter ses auditeurs. Pour cela il y a plusieurs moyens comme par exemple:
– Utiliser les réseaux sociaux (TikTok est particulièrement intéressant pour faire connaître sa musique).
– Rentrer sur une playlist (la playlist de la Lofi girl par exemple).
À toi de trouver des méthodes originales pour te démarquer et promouvoir ta musique.
Les contrats avec les marques
Si tu commences à être connu sur les plateformes de streaming ou à te construire une communauté sur les réseaux sociaux tu vas finir par intéresser les marques. Elles peuvent venir d’elles-mêmes te contacter pour collaborer avec toi et te rémunérer, mais tu peux également les contacter toi-même. Plus ton nombre d’abonnés et ton taux d’engagement sont élevés, plus ces marques seront intéressées et te payeront cher.
Faire tes propres produits
Si tu peux générer de l’argent pour les autres marques, pourquoi ne pas promouvoir tes propres produits ? Que ça soit du merch, des VSTs que tu développes (ou que tu payes quelqu’un pour développer), un drumkit, un loop pack, une formation… Si tu as assez de notoriété pour attirer l’attention sur un produit, tu gagneras encore plus d’argent si tu le vends toi-même.
La synchronisation
La synchronisation consiste à créer une musique pour un support audiovisuel. Que ça soit pour un film, une série, une vidéo, une publicité, des jeux vidéos… La rémunération varie énormément pour de la synchronisation mais cela peut rapporter très gros. Contacte des entreprises, des vidéastes, fais-toi des démos et un book… Fais tes preuves et tu obtiendras de plus en plus de contrats, rémunérés de plus en plus cher.
Les NFT
Il s’agit d’un moyen relativement nouveau pour gagner de l’argent, les NFT peuvent rapporter beaucoup et en peu de temps. Tu peux accompagner chacune de tes musiques d’un visuel unique (que toi ou un artiste avez créé pour l’occasion) et les vendre sur des marketplaces. C’est un marché concurrentiel mais qui peut s’avérer extrêmement lucratif.
Vendre ses services en ligne
Monétise tes talents ! Vends tes services en ligne directement depuis tes réseaux sociaux, ton site ou sur une plateforme comme Fiverr. Cela peut être la vente d’une instru sur demande, d’une topline, d’une loop de guitare sur mesure, de la synchronisation pour une vidéo, du sound design, du mix ou du mastering… Les possibilités sont illimitées ! Trouve ce que tu sais faire le mieux et commence à empocher de l’argent.
Donner des cours
Tu sais jouer du piano ou de la guitare ? Tu as plusieurs années d’expérience dans le beatmaking ? Tu maîtrises sur le bout des doigts FL Studio ou Ableton ? Toutes ces connaissances peuvent être transmises à d’autres personnes et cela peut te permettre de gagner beaucoup d’argent. Quoi de plus gratifiant que de transmettre son savoir à d’autres personnes et d’être payé pour cela ?
Partage tes connaissances : donne des cours en ligne ou à distance (via skype ou discord par exemple), crée une formation payante en format .pdf ou vidéo…
Ouvrir un studio de musique
Ouvrir un studio de musique demande un investissement de départ mais cela peut te rapporter un revenu passif régulier. Si tu as des compétences d’ingé son, tu pourras également enregistrer et/ou mixer pour des artistes pour empocher encore plus. Tu peux également louer ton studio ou bien engager un ingénieur du son qui enregistre et mixe pour les artistes. Tu peux même faire tout cela directement dans ton home studio si tu possèdes assez d’équipements.
À ton tour !
Maintenant que tu connais des méthodes, c’est à ton tour de te lancer et de commencer à faire de l’argent ! Cela va demander beaucoup de temps, du travail, de la régularité et de la patience mais si ta musique est assez qualitative tout cela va finir par payer.
Pour vivre de sa musique, le mieux reste de multiplier les sources de revenus. En effet, se reposer sur une seule méthode est dangereux. Si un jour une source de revenu vient à baisser tu pourras toujours te reposer sur tes autres méthodes. Sois créatif et trouve les méthodes qui te conviennent le mieux. Tu pourras ensuite réinvestir cet argent dans du matériel de beatmaking par exemple.
Enfin, n’aie pas peur de te montrer et d’exposer ton art au monde entier. C’est en te mettant en avant et en construisant une communauté d’auditeurs ou de followers que tu pourras gagner de l’argent. Sois présent au maximum en ligne, sur les réseaux sociaux etc. Tu peux être le meilleur beatmaker au monde mais si personne n’entend ta musique il sera difficile d’en vivre.