La Trap est très certainement l’un des styles de musique les plus écoutés depuis les années 2010. Lorsqu’on parle de Trap, le nom d’un producteur de musique est sur toutes les lèvres : Metro Boomin. Billboard l’a élu 23ème meilleur producteur du 21ème siècle. En plus de marquer sa génération et d’avoir influencé la majorité des beatmakers, Metro Boomin a collaboré avec les plus grands noms du Hip-Hop : de Drake à Kanye West en passant par Future ou encore Young Thug…
Faits marquants :
- Ses projets solo NOT ALL HEROES WEAR CAPES et HEROES & VILLAINS
- Ses projets Savage Mode en commun avec 21 Savage
- Ses multiples projets en commun avec Gucci Mane, Nav, Big Sean…
- Plusieurs fois nommé Producer of the year par BET et BMI
- Son album HEROES & VILLAINS a été nominé aux Grammy Awards comme » Album of the year »
- Son influence sur le son Trap
Collaborateurs fréquents :
- 21 Savage
- 808 Mafia (en particulier Southside et TM88)
- Future
- Young Thug
- Drake
- Travis Scott
- The Weeknd
- Migos
- Big Sean
- Sonny Digital
Matériel :
- Un ordinateur portable Razer
- Un Apple MacBook
- FL Studio
- Un Akai MPC 2000 XL et un MPC X
- Ses 5 VSTs préférés
Tags :
Les tags de Metro Boomin ont énormément contribué à son succès et sont aujourd’hui devenus cultes.
Metro Boomin want some more n**** – Prononcé par Young Thug
METRO ! – Prononcé par Young Thug
If young Metro don’t trust you i’m gonn’ shoot you – Prononcé par Future
Young Metro, young Metro, young Metro – Prononcé par Future
This beat is so, so Metro – Le premier tag connu de Metro Boomin
Metro Boomin, le début d’une légende
Leland Tyler Wayne alias Metro Boomin est un producteur de musique et beatmaker né le 16 septembre 1993 à St. Louis dans le Missouri. Il grandit avec ses frères et sœurs dans cette ville considérée comme l’une des plus dangereuses des Etats-Unis.
C’est après avoir écouté l’artiste de St. Louis : Nelly et son album Country Grammar que le jeune Metro Boomin tombe amoureux du Hip-Hop et souhaite devenir rappeur. Il préfère néanmoins dire à sa famille qu’il veut être producteur de musique, car ce métier semble « plus sérieux ». À l’âge de 13 ans que sa mère lui achète un clavier midi et FL Studio. Il tombe alors amoureux du beatmaking et apprend très vite en faisant plusieurs prods par jours. Le matin avant d’aller à l’école, le soir en rentrant des cours, Metro enchaîne les instrus et se dévoue entièrement à la production, il a même pris des cours de piano pendant un semestre au lycée.
Myspace, Twitter, Facebook, le jeune Leland commence à contacter autant d’artistes que possible pour qu’ils rappent sur ses instrus. C’est à cette période qu’il place des rappeurs comme French Montana. Très ambitieux, il fait régulièrement 17 heures de route aller-retour à Atlanta avec sa maman afin de collaborer avec des artistes. OJ Da Juiceman fut le premier à le repérer, avant que tout ne s’enchaîne très vite avec Gucci Mane ou encore Future. Ne pas fumer dans le studio et devoir rentrer à une heure prédéfinie, telles étaient les conditions que sa mère imposait.
Metro termine le lycée et s’inscrit à l’université d’Atlanta pour étudier le « Business Management » et se rapprocher de la scène Trap. A l’époque, il passe autant de temps en cours que dans la maison de Sonny Digital où ils produisent pour des rappeurs comme Migos, ILoveMakonnen ou Rae Sremmurd. Sentant que sa carrière est sur le point de décoller, il décide d’arrêter ses études pour se concentrer entièrement sur la production musicale. Un choix décisif car c’est après cela qu’il est devenu l’un des producteurs les plus prolifiques et influents des Etats-Unis.
En 2013, alors qu’il n’a que 19 ans, Metro sort la mixtape 19 & Boomin’ qui réunit Future, Curren$y, Young Thug, Trididad Jame$, Ace Hood ou encore Gucci Mane. Il est également accompagné de beatmakers tels que Zaytoven, Sonny Digital, 808 Mafia qui sont également des beatmakers très influents du son Trap. A cette période, il collabore beaucoup avec les deux plus gros artistes d’Atlanta du moment : Future et Young Thug. Ces deux rappeurs ont créé les tags les plus connus de Metro Boomin, qui ont contribué à l’explosion de sa carrière : « Metro Boomin want some more » et « If young metro don’t trust you i’m gon shoot you« . De son côté, Metro a participé à la création des plus grands hits de ces artistes, en particulier à l’époque où ils innondaient internet de mixtapes. Cette époque cruciale a ouvert toutes les portes de l’industrie à Metro qui a ensuite collaboré avec les plus grands. A partir d’Atlanta, Metro commence à conquérir le monde entier.
Bounce Back de Big Sean, Congratulations de Post Malone, Bad and Boujee de Migos, Metro enchaîne les hits mais son ambition ne s’arrête pas là. Il est adoubé par Kanye West qui lui laisse même une place de choix sur son titre Father Stretch My Hands Pt.1, dans lequel le tag de Metro Boomin sert de drop. Au fil des années, Metro continue à travailler avec certains des artistes les plus importants de l’industrie musicale. Nombre d’entre eux n’hésitent pas à lui confier la production entière de leurs projets. Il produit intégralement plusieurs albums à succès, notamment Dirty Sprite 2 de Future, What a Time to Be Alive de Drake et Future, Without Warning avec 21 Savage et Offset, Savage Mode avec 21 Savage ou encore Double or Nothing de Big Sean. Il participe également à des publicités comme celle de GAP aux côtés de SZA.
Metro Boomin, le super-héros de la Trap
Début 2018, Metro Boomin est au sommet de sa carrière : c’est le beatmaker le plus demandé du Hip-Hop… tout le monde se l’arrache. Il prend alors une décision radicale et inattendue : mettre fin à sa carrière musicale et prendre sa retraite. Cependant, en fin d’année des panneaux intrigants apparaissent dans Atlanta et signalent Metro Boomin comme une personne disparue. Il s’agit du teaser de son premier album NOT ALL HEORES WEAR CAPES. Sur ce projet sorti le 6 Novembre 2018, il réunit la crème du Hip-Hop : Drake, Offset, Travis Scott, Kodak Black, Gunna, Swae Lee, Young Thug, 21 Savage, Gucci Mane, J Balvin… Le succès est immédiatement au rendez-vous. Chose rare pour un projet de producteur Hip-Hop : il atteint la première place du Billboard 200.
Metro nous montre à nouveau sa versatilité en 2019 en produisant des titres pour les albums de The Weeknd et Solange. L’année suivante, il enchaîne avec Savage Mode II, la suite de son projet commun avec 21 Savage.
Désormais concentré sur sa propre carrière, Metro se fait plus rare. C’est en Décembre 2022 qu’il revient avec son deuxième album HEROES & VILLAINS. Il pousse encore plus loin l’esthétique cinématographique de sa musique en faisant appel à Morgan Freeman et Lakeith Stanfield pour la promotion de l’album. Il collabore à nouveau avec des artistes d’élite comme John Legend, Future, Chris Brown, Young Thug, Gunna, Don Toliver, Travis Scott, The Weeknd, 21 Savage, A$ap Rocky, Takeoff… Avec ce projet, il vend 185 000 albums en première semaine, soit près du double de son premier album. Il bat ainsi un record en devenant le premier producteur non-rappeur à franchir la barre de 50 millions d’auditeurs sur Spotify.
Le style musical de Metro Boomin :
Le style musical de Metro Boomin est principalement orienté vers la Trap. On l’associe souvent à un style sombre, cinématographique, voire assez proche des films d’horreur. Metro confesse d’ailleurs qu’il adorerait créer la BO entière de films, et notamment de films d’horreur. Malgré cette orientation sombre, il a produit des titres très diversifiés, y compris du R&B et de la pop.
Avec plus de 10 ans de carrière, le style musical de Metro Boomin a beaucoup évolué. Il se fait d’abord connaître avec un style de trap assez experimental , avec des 808 distordus qui vont dans tous les sens et un bounce qui se démarque des autres beatmakers de l’époque. On retrouvait beaucoup de synthés virtuels (notamment Nexus 2 et Omnisphere) dans ses productions. Il s’est ensuite ouvert aux samples, notamment avec le titre Mask Off de Future.
Ces dernières années, Metro Boomin s’oriente vers un style de Trap beaucoup plus maitrisé et minimaliste. Il se rapproche de plus en plus d’un style Dirty South comme pouvaient le faire Three 6 Mafia. Cela est certainement dû au fait qu’il utilise souvent un MPC dernièrement. Cet équipement le pousse à créer des drums plus simples que lorsqu’il clique sur FL Studio. Il utilise également beaucoup plus de samples qu’avant. On retrouve ces productions minimalistes notamment depuis Savage Mode II et sur tous les projets qui ont suivi.
Le son de Metro Boomin a influencé de nombreux beatmakers de la scène Trap, avec beaucoup de producteurs cherchant à recréer son style distinctif.
Vous pouvez retrouver la liste complète des musiques sur lesquelles Metro a travaillé sur sa page Genius.
Cet article est dédié à la maman de Metro Boomin, Leslie Joanne Wayne, assassinée le 3 juin 2022. C’est elle qui l’a soutenu, encouragé, qui n’hésitait pas à faire 17 heures de route aller-retour pour l’emmener en studio à Atlanta. Elle a grandement contribué au succès de son fils et elle semblait être très importante dans sa vie. Qu’elle repose en paix. 💔