L’entreprise danoise AIAIAI se démarque dans l’industrie audio avec ses produits uniques. Elle propose des équipements sans fil spécialement conçus pour les musiciens et beatmakers, adaptés à une utilisation en studio ou sur scène, le tout livré en pièces détachées. Une approche innovante et originale qui nous a intriguée, et en particulier leur casque TMA-2 Studio Wireless+ qui promet une expérience audio sans fil parfaite et sans aucune latence ni perte audio. Nous l’avons testé pour vous dévoiler la vérité qui se cache derrière cette technologie.
Spoiler : c’est l’un des produits qu’on a le plus aimé tester cette année !
Première approche du casque sans fil d’AIAIAI
Dès le déballage, l’expérience avec le TMA-2 Studio Wireless+ se veut originale et personnalisée. Il est livré dans un mystérieux carton noir rempli de pochettes contenant les différentes parties du casque.
Plus précisément, s’agit d’un casque modulaire conçu avec des composants remplaçables et personnalisables qui sont fournis en pièces détachées à monter soi-même. L’assemblage se veut rapide et intuitif, ce qui permet également de mieux s’approprier son casque et de créer un premier lien avec avant même qu’un seul signal audio ne soit émis.
Cette première approche montre l’engagement d’AIAIAI vers des produits favorisant la durabilité et l’écologie : comme indiqué précédemment, les différentes parties du casque sont remplaçables donc pas besoin de racheter un casque aux moindres problèmes. De plus, les composants sont construits à l’aide de plastique recyclé tandis que les sacs d’emballage sont également recyclables… De quoi profiter tout en limitant votre empreinte écologique !
Design et ergonomie du TMA-2 Studio Wireless+
En termes d’apparence, on apprécie le design noir minimaliste, simple et efficace. Le casque est très confortable grâce à ses coussinets alcantara qui englobent l’oreille avec douceur. Retour d’expérience : on a porté le casque pendant de longues heures sans ressentir d’inconfort et ça, c’est indispensable !
Pour favoriser la longévité du produit tout en limitant la création de déchets, la modularité du casque est vraiment un de ses gros atouts. En effet, si un composant est usé ou endommagé, vous pouvez le changer sans racheter un nouveau casque, un simple changement de coussinets est totalement possible par exemple. Pour pousser plus loin l’aspect durable, vous pouvez même acheter des parties reconditionnées à des prix plus bas sur le site officiel.
Le casque est livré avec l’émetteur X01 qui permet la transmission sans-fil 2.4 GHz avec seulement 16ms de latence. Hormis son câble vert fluo, l’objet est discret, transportable et assez peu encombrant.
Concernant ses performances, il offre une belle autonomie de 80 heures en Bluetooth et tout de même, 16 heures en sans-fil 2.4 GHz, ce qui est suffisant pour permettre de ne pas se soucier de la batterie quand on travaille. L’émetteur quant à lui garantit une autonomie de 30 heures.
Le seul bémol que nous pourrions trouver (il en faut bien un) est l’emplacement du port USB-C et du switch Bluetooth/Wireless+ qui ne sont pas facilement accessibles. En revanche, pour une utilisation filaire, vous aurez le plaisir de pouvoir brancher un câble à droite ou à gauche selon votre préférence.
Une bonne qualité audio
L’audio du TMA-2 Studio Wireless+ est convaincant. Plutôt neutre, le casque est assez précis et convient bien à une utilisation studio pour créer ou mixer vos instrus. Si vous cherchez un signal vraiment très plat il existe de meilleures alternatives, mais ce TMA-2 Studio Wireless+ est un bon équilibre entre une écoute neutre et une écoute facile qui peut durer des heures sans fatiguer l’oreille : ce qui est parfait pour les beatmakers et producteurs de musique. Cependant nous avons également apprécié écouter de la musique en Bluetooth avec notre téléphone pour une utilisation plus basique.
Il est important de noter qu’un léger sifflement ou souffle est audible en Wireless+ lorsque le casque est poussé à très haut volume. Toutefois cela peut être facilement réglé car il suffit de baisser le son du casque et augmenter celui de la source (l’interface audio par exemple) pour éliminer totalement ce bruit parasite.
Enfin, le casque possède un micro intégré mais celui-ci présente assez peu d’intérêt selon nous, excepté si vous passer des appels en Bluetooth mais il ne faut pas en demander plus car ce n’est évidemment pas son but.
Le sans-fil, atout principal du casque
Quiconque a déjà essayé de faire de la musique avec un casque Bluetooth sait à quel point c’est laborieux et désagréable. En effet, la latence d’un casque Bluetooth oscille en moyenne entre 100ms et 300ms et le Bluetooth du TMA-2 Studio Wireless+ ne fait pas exception. L’utilisation du Bluetooth permet donc d’écouter de la musique sans problème tout en profitant de la bonne qualité audio du casque, mais pas d’en créer ou d’en jouer (sauf si vous aimez souffrir).
Vous l’aurez compris, le réel atout du casque réside donc dans le Wireless+, un mode sans-fil avec latence ultra basse avec seulement 16ms totalement fixe. Parfait pour composer une instru, utiliser des pads ou jouer d’un instrument sans être gêné ou ressentir un décalage. La latence est tellement faible qu’on ne l’a pas ressenti, même en jouant avec un clavier midi ou un MPC.
Ce Wireless+ est extrêmement pratique et agréable pour se déplacer dans le studio, attraper un instrument, jouer un instrument sans être gêné par le câble ou bien danser sur votre instru sans avoir peur d’arracher un fil. Il suffit de connecter l’émetteur X01 à une source (votre interface audio, votre PC…) et de profiter de la basse latence. C’est tellement pratique qu’on a commencé à s’en servir aussi bien dans le studio qu’hors du studio (pour monitorer l’audio lors d’un tournage par exemple).
Notre avis sur le AIAIAI TMA-2 Studio Wireless+
Ce qu’on a préféré :
👍 Le sans-fil est très pratique et plaisant
👍 La faible latence est presque imperceptible
👍 La versatilité du produit : brancher le câble à droite, à gauche, l’utiliser en Bluetooth ou en Wireless+…
👍 Modulaire pour plus de durabilité et de personnalisation
👍 80 heures de batterie en bluetooth
👍 Facilement démontable pour le transport
👍 Stylé et confortable
👍 La démarche innovante et durable de AIAIAI
Ce qu’on a moins aimé :
👎 Le port USB-C et le switch Bluetooth/Wireless+ pas facilement accessible
👎 On aurait aimé une housse rigide fournie à l’achat du produit.
Notre nouveau casque préféré ?
On s’est passé du sans fil pendant des années mais une fois qu’on y a goûté, il devient très difficile de revenir en arrière. Alors qu’on pensait essayer un énième casque avec une fonctionnalité gadget, le TMA-2 Studio Wireless+ d’AIAIAI est aujourd’hui devenu un outil indispensable de notre quotidien. S’il est comparable à d’autres casques plus abordables en termes d’audio, ses atouts majeurs sont le confort et la liberté qu’il procure. C’est un réel plaisir de jouer et de créer de la musique sans être encombré par un câble. AIAIAI a réussi le pari audacieux de marier ingéniosité technique, durabilité et confort avec le TMA-2 Studio Wireless+, en faisant de lui bien plus qu’un simple casque, mais un compagnon incontournable pour nos sessions de beatmaking et de production musicale.
Le casque est disponible à l’achat pour 350€ sur le site officiel d’AIAIAI et chez tous les bons revendeurs.
PS : Le casque est actuellement disponible à -30% en exclusivité pour le Black Friday sur le site officiel d’AIAIAI !
Collaboration commerciale – Produit envoyé gratuitement par AIAIAI dans le cadre du test – Nous ne sommes pas rémunérés ni influencés par l’entreprise pour faire ce test.