Faits marquants :
- Discographie d’Orelsan
- Discographie de Nessbeal
- Diam’s – La boulette
- Booba – Tallac
- Burna Boy – 23 – qui lui a permis d’obtenir un Grammy Award
- A collaboré avec Neptunes – Et ça c’est pas rien
- A percé avec sa bande de potes
Collaborateurs fréquents :
- Orelsan
- Gringe
- Phazz – Le beatmaker avec qui il a co-produit l’album « Civilisation ». Celui-ci a notamment produit le hit « Koba LaD ft. Niska – RR 9.1 ».
- Nessbeal
Skread, un producteur de musique discret
Matthieu Le Carpentier alias Skread est un producteur de musique français originaire d’Hérouville-Saint-Clair, une petite ville en banlieue de Caen en Normandie. On connaît assez peu de choses sur ce hitmaker, comme son pseudonyme l’indique il aime rester discret.
Bien qu’il écoute de la musique depuis très jeune, c’est au début de l’adolescence qu’il se prend d’affection pour le rap. Il débutera également la danse à cette même période, et ce jusqu’à ses 22 ans. Pour préparer ses shows de danse, le futur producteur crée des « mix », lui donnant un avant-goût de la création musicale. Il commence à faire des instrus après les cours au lycée grâce au logiciel « Soundblaster » mais celui-ci ne lui suffit pas. Alors durant tout l’été de ses 19 ans, il travaillera dur pour acheter une MPC sur eBay.
En parallèle de la musique, il obtient un Master (Bac +5) en école de commerce où il rencontrera son ami Orelsan. Leur attrait commun pour la musique l’a très vite rapproché d’Orel, avec qui il parle déjà de monter une structure de production (à l’époque Orelsan s’imaginait beatmaker plutôt que rappeur). Quant à son associé Ablaye, c’est pendant des vacances à l’âge de 14/15 ans qu’ils se rencontrent avant de fonder quelques années plus tard, le label 7th magnitude sur lequel il a signé ses amis Orelsan et Gringe.
Souvent décrit comme le « cerveau » de la bande, son rôle va bien au-delà du simple beatmaker. Il réalise, arrange, produit, réfléchit à la stratégie et à la direction artistique… et n’hésite pas à contredire Orelsan, pour le pousser à remettre en cause leur musique. Mais c’est également Skread qui a permis à Orel de signer en maison de disque. On pourrait presque parler d’un duo à part entière, même si la lumière est mise sur le rappeur plutôt que sur le producteur.
Une entrée en force dans le rap game
Son premier placement il l’effectue en 2004 avec celui que l’on nomme le duc : Booba, pour lequel il produira les sons Tallac et Baby dans son album Panthéon. Faisant son bout de chemin, il collaborera avec Diam’s sur 3 titres de l’album Dans ma bulle qui sera certifié disque de diamant. Parmi ces 3 titres il produit le plus grand hit de la rappeuse : La boulette. Il travaillera ensuite sur les 3 premiers albums de Nessbeal, d’abord en tant que beatmaker mais également comme réalisateur.
Ce joli palmarès lui permet de signer en maison de disque. Mais en tant que visionnaire, Skread compte bien utiliser l’argent et la crédibilité obtenue pour la réinvestir dans la production de son ami Orelsan : ordinateur, micro, ampli, compresseur…
Le génie derrière le succès d’Orelsan
Après avoir fait ses premières armes, Skread s’enferme au studio avec son ami de longue date Orelsan pour produire et réaliser entièrement son premier album Perdu d’avance en 2009, certifié disque de platine. Deux ans plus tard en 2011, ils montent d’un cran en sortant l’album certifié double platine, Le chant des sirènes, pour lequel il fait aussi appel à d’autres compositeurs tels que Dany Synthé ou Cookin Soul. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il enchaîne en 2013 avec la production de l’album des Casseurs Flowteurs (Orelsan et Gringe). Ce groupe insolite aura même le droit à une adaptation en film dans lequel Skread interprète son propre rôle. En 2017, l’équipe s’agrandit et accueille Phazz pour produire l’album certifié disque de diamant La fête est finie et sa réédition qui sortira l’année suivante. Une association qui semble fonctionner puisqu’ils sortent en 2021 l’album d’Orelsan Civilisation qui connaîtra un immense succès commercial.
Une réussite hors norme qui lui permet de s’ouvrir à l’international en travaillant avec des artistes tels que Burna Boy (qui lui fera gagner un Grammy Awards), Chris Brown ou encore The Neptunes (qui sont classés 2èmes meilleurs producteurs du 21ème siècle).
Le style musical de Skread :
Musicalement, Skread est plutôt tourné sur la composition car il trouve le sampling trop limité : il est parfois dur d’obtenir les autorisations pour sortir les sons et les boucles sont « figées » (pas aussi malléable qu’une mélodie créée soi-même que l’on peut changer à tout moment). Plus jeune, ses inspirations provenaient de Timbaland et Dr Dre. Mis à part une année de solfège à l’âge de 6 ans, il n’a pas réellement d’éducation musicale et compose plutôt « à l’oreille ».
Si vous voulez en savoir plus sur Skread, son succès étroitement lié à celui d’Orelsan est documenté dans le génialissime documentaire Montre jamais ça à personne que nous vous recommandons chaudement. Vous pouvez également retrouver la liste complète des musiques sur lesquelles il a travaillé sur sa page Genius.
2 commentaires
J’ai beaucoup appris merci
[…] avec Skread (un nom qui ne vous dit rien mais qui se cache pourtant derrière le hit « La […]