Il n’y a pas de secret : pour avoir des résultats il faut travailler dur, y compris dans le beatmaking. Mais pour être réellement productif le plus important n’est pas de travailler dur mais de travailler intelligemment…
On a tous déjà fait l’erreur suivante : prendre des grosses résolutions qui changent radicalement nos habitudes puis les abandonner au bout de deux semaines. Le but de cet article est plutôt d’implémenter des petits changements dans ton quotidien pour booster ta productivité. Ces petites résolutions sont plus faciles à mettre en place et à garder sur le long terme.
9 conseils pour améliorer ta productivité si tu es beatmaker :
Améliore ton workflow
Trouve tous les raccourcis qui peuvent te permettre d’accélérer ton workflow pour aller plus vite sur ton logiciel :
-
- Utilise des templates sur ton DAW (avec des drums et des instruments prédéfinis que tu peux changer si tu le souhaites)
- Réunis tes drums favorites dans un dossier
- Enregistre des presets de mix
- Apprends les raccourcis claviers de ton DAW
Fixe toi des objectifs
Visualiser un objectif permet de trouver la motivation pour travailler encore plus. Qu’il s’agisse de trouver un placement avec un rappeur, de faire un EP, de lancer une chaîne YouTube ou autre. Fixe toi des objectifs et écris-les afin de les imprimer dans ton cerveau et d’y penser tous les jours lorsque tu t’apprêtes à t’asseoir devant ton ordinateur pour composer.
Fais une to-do list
Fais une to-do-list avec des tâches réalisables. En effet, fixer des tâches trop difficiles risque de te démotiver. Mieux vaut commencer petit plutôt que d’être démotivé par sa to-do-list.
Ne tombe pas dans le piège de repousser les tâches difficiles pour faire les facile en premier – la procrastination est ton ennemi. Priorise tes tâches et débarrasse toi des plus importantes.
Crois-moi, il n’y a rien de plus satisfaisant que de cocher une tâche accomplie sur sa to-do-list !
Ne reste pas bloqué sur une instru
Il nous arrive parfois de passer énormément de temps sur une instru, d’être perdu et de ne pas savoir comment avancer. Cela peut être une vraie perte de temps et passer beaucoup de temps sur un beat ne signifie pas qu’il sera meilleur. Il faut savoir s’arrêter ou faire une pause sur une instru et passer à la suivante.
Regroupe les tâches similaires
En gardant le focus sur une tâche précise elle devient plus facile et rapide à exécuter, s’éparpiller peut s’avérer contre-productif. Regroupe les tâches similaires de la manière qui fonctionne le mieux pour toi. Par exemple tu peux faire une grosse session de composition de loops et plus tard une session beatmaking, ensuite une grosse session d’envoi d’e-mails à des artistes.
Elon Musk a décrété qu’il utilisait cette technique quotidiennement et visiblement ça a l’air de bien marcher pour lui.
Fais une pause
Mets le nez dehors, va voir ta copine/ton copain, fais de l’exercice… S’aérer l’esprit est très important, d’autant plus pour les activités créatives.
Ça peut aussi te permettre d’avoir une oreille nouvelle sur la musique que tu étais en train de créer. Tu peux te fixer une pause de 5 minutes toutes les heures par exemple, voir même de faire une pause de quelques jours si nécessaire. Trouve ton rythme mais assures-toi de rester bien concentré pendant les périodes de travail intensif.
Ferme toutes les distractions non nécessaires à ton processus créatif
Eloigne ton téléphone, mets-toi en mode occupé sur discord/skype, éteins la télé… Ces distractions t’empêchent d’être pleinement concentré et efficace sur ce que tu fais. En particulier les réseaux sociaux et leur algorithme conçu pour te faire perdre énormément de temps à scroller. Ne les laisse pas t’éloigner de ton objectif !
Tu peux utiliser des extensions chrome pour bloquer les sites de distraction pendant une période définie, comme BlockSite par exemple.
Utilise des loops
Même ton beatmaker préféré en utilise. Utiliser des loops permet d’avoir un point de départ ou de stimuler ta créativité si tu as le syndrome de la page blanche. Bien souvent les beatmakers commencent avec des loops mélodiques mais tu peux aussi commencer avec une loop de drums !
Ne néglige cependant pas la composition de mélodie qui est une partie importante de la création de prods. Tu peux également faire des sessions où tu crées uniquement des loops sans ajouter les drums. Tu pourras alors envoyer ces loops à d’autres beatmakers ou bien les utiliser plus tard.
Commence à travailler avant même d’être motivé ou inspiré
L’inspiration et la motivation viendront en travaillant. Il est important de se lancer et de ne pas attendre que les astres soient alignés pour travailler. Pour atteindre leurs objectifs, les gens productifs travaillent qu’ils soient motivés ou pas.
Nous avons tous un processus créatif différent, des manières différentes de s’inspirer et de rester concentré. Va à ton propre rythme sans te comparer aux autres et suis ces conseils pour améliorer ta productivité. Ces conseils peuvent être appliqués par tout le monde, même dans des domaines autres que la création musicale. Commence à travailler dès maintenant, la procrastination est ton ennemi !