Focusrite est de retour avec son interface audio légendaire qui a déjà conquis les home studios du monde entier : la 4ème génération de la Scarlett. C’est l’interface audio la plus vendue au monde et celle qu’on retrouve sur le bureau des meilleurs producteurs comme des beatmakers débutants. En effet, cette carte son au design rectangulaire noir et rouge est bien connue des musiciens et des beatmakers, pour son efficacité à un prix abordable. La 4ème génération de ce best-seller est arrivée, et elle apporte de nombreuses améliorations qui devraient intéresser les beatmakers débutants comme les producteurs de musique expérimentés.
La Focusrite Scarlett 4ème génération c’est quoi ?
La Scarlett 4ème Gen est la dernière itération des interfaces audio USB de Focusrite. Comme les générations précédentes, elle comprend trois modèles principaux : la Solo, la 2i2 et la 4i4.
La Scarlett Solo est idéale pour les beatmakers avec un budget limité ou ceux qui n’ont besoin que d’une seule entrée micro et instrument. La Scarlett 2i2 est un excellent choix pour ceux qui veulent enregistrer plusieurs sources à la fois, comme deux micros et deux guitares. Enfin, la Scarlett 4i4 est parfaite pour les producteurs qui ont besoin d’un plus grand nombre d’entrées et sorties.
Une interface audio plus performante
La 4ème génération de la Scarlett de Focusrite offre une qualité audio améliorée, avec une plage dynamique de 120 dB. De quoi rendre vos enregistrements clairs, détaillés et sans bruit indésirable. Que vous enregistriez des voix ou des instruments, la qualité audio sera au rendez-vous. Les préamplis retravaillés offrent un gain de 69 dB, idéal pour certains micros comme le célèbre SM7B qui nécessitaient auparavant un pré-ampli supplémentaire (plus besoin d’un Cloudlifter ou un FetHead ?).
Les nouvelles fonctionnalités intéressantes de la Scarlett
Cette nouvelle génération introduit de nouvelles fonctionnalités très pratiques : l’Auto Gain, qui ajuste automatiquement le gain d’entrée pour éviter la distorsion, et le Clip Safe, qui surveille le niveau de votre signal constamment pour éviter tout clip indésirable. Ces fonctionnalités sont particulièrement utiles pour les beatmakers qui veulent capturer des performances sans avoir à régler manuellement les niveaux. Malheureusement, ces fonctionnalités avancées ne sont disponibles que sur les modèles 2i2 et 4i4.
La fonctionnalité Air a également été améliorée pour apporter encore plus de brillance à votre son. Vous avez désormais deux modes : le mode « presence » qui booste les aigus ainsi que le mode « presence + drive » qui ajoute des aigus ainsi que de la saturation.
Le bundle Hitmaker Expansion inclus pour toujours plus de VST
Lorsque vous achetez une Scarlett 4th Gen, vous bénéficiez d’un bundle de logiciels et de plugins gratuits pour vous aider dans votre processus de création musicale. Cela comprend Ableton Live Lite, Pro Tools Artist pendant 3 mois (avec une réduction sur l’abonnement complet), Auto-Tune Access d’Antares, XLN Addictive Keys and Addictive Drums, des émulations d’amplis, des banques de sons et plus encore… Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à créer de la musique immédiatement.
Notre avis sur la Focusrite Scarlett 4ème génération
Ce qu’on a préféré :
👍 Les fonctionnalités Auto-Gain et Clip Safe, très pratiques pour contrôler les entrées audio facilement.
👍 Le nouveau design de la face avant plus efficace ainsi que la possibilité de mieux visualiser le son qui passe par la Scarlett.
👍 Le bundle Hitmaker Expansion qui fournit plein de nouveaux VSTs.
👍 La fonctionnalité Loopback très utile qui permet d’enregistrer le son de son bureau (notamment pour le sampling ou si vous êtes streamer) est enfin disponible sur la Scarlett Solo.
👍 La facilité d’utilisation. Ce n’est pas pour rien qu’on retrouve les Scarlett dans la plupart des home studios, y compris chez les débutants. La Scarlett demande très peu de connaissances, peut s’utiliser très facilement et encore plus avec la fonctionnalité Auto-Gain.
👍 La robustesse et la durabilité des Scarlett. Notre première carte son achetée est une Scarlett 2i2 qui n’a pas pris une ride en 8 ans d’utilisation. Avec son châssis en métal, elle a beaucoup voyagé de studio en studio et fonctionne toujours aussi bien.
👍 Le rapport qualité-prix qui fait la force de la Scarlett depuis des années.
👍 Déclinée en plusieurs gammes à plusieurs prix selon votre budget et vos besoins. Si la 4ème génération de Scarlett est toujours trop chère pour vous, vous pouvez vous rabattre sur les générations précédentes qui ont moins de fonctionnalité mais qui sont disponibles à un prix plus abordable.
Ce qu’on a moins aimé :
👎 La Scarlett Solo ne possède pas les fonctionnalités les plus intéressantes de la nouvelle génération (le nouveau pre-amp et les fonctionnalités Auto-Gain et Clip Safe).
Conclusion
La Scarlett 4th Gen de Focusrite est une mise à jour bienvenue de leur gamme d’interfaces audio populaire. Avec des bonnes performances audios et toujours plus de fonctionnalités pour faciliter son utilisation, elle est idéale pour les beatmakers et les producteurs de musique de tous niveaux.
Retrouvez tous les modèles de Focusrite Scarlett 4ème génération ici.
Collaboration commerciale – Produit envoyé gratuitement par Focusrite dans le cadre du test – Nous ne sommes pas rémunérés ni influencés par l’entreprise pour faire ce test.