Vous êtes beatmaker et vous cherchez un moyen de faire des prods n’importe où – faire un beat dans les transports en commun, composer une mélodie chez votre grand-mère, produire dans la piscine ou dans votre lit… Que vous utilisiez un iPhone ou un Android, cet article sur les meilleures applis de beatmaking est fait pour vous !
On a testé pour vous les applications de beatmaking disponibles sur le marché et on vous a listé celles qu’on préfère ainsi que leurs défauts et leurs qualités. Certaines de ces apps sont tellement efficaces qu’on ne serait pas étonné si le prochain hit numéro 1 des charts était composé sur l’une d’entre elles.
Notre top 5 des meilleures applis de beatmaking sur téléphone :
FL Studio Mobile
Il s’agit de la version mobile de son grand frère FL Studio.
L’application possède pas mal de fonctionnalités pour une appli mobile, assez pour pouvoir composer rapidement n’importe où. FL Studio Mobile peut sembler compliqué au début, surtout si vous êtes habitués à la version ordinateur mais à force de l’utiliser on finit par s’adapter au workflow et ça devient un vrai plaisir de faire des instrus avec !
Les avantages de FL Studio Mobile :
👍 Dispo sur Android et iOS
👍 Le fameux « Piano Roll » de FL Studio
Les inconvénients de FL Studio Mobile :
👎 Payant – Actuellement 14.99€ sur le Play Store
👎 On est loin de la version PC – Moins de fonctionnalités, moins pratique…
👎 On aimerait pouvoir ouvrir nos projets FL Studio Mobile sur la version PC
GarageBand
Garageband est le logiciel d’enregistrement et de création musicale d’Apple. Il est disponible nativement sur tous les appareils Mac et également sur iPhone.
Il est énormément utilisé, y compris par des professionnels et des artistes reconnus (comme Usher, Steve Lacy, Grimes ou Joji). Un des samples disponibles nativement sur le logiciel a d’ailleurs été utilisé pour composer « Umbrella » de Rihanna.
Les avantages de GarageBand :
👍 Gratuit
👍 Bonne introduction au workflow de Logic
👍 Simple d’utilisation, parfait pour les débutants
👍 Beaucoup d’instruments et de samples
Les inconvénients de GarageBand :
👎 Uniquement sur iOS
👎 Manque de fonctionnalités avancées pour les pros
Beatmaker 3
Beatmaker 3 est une application de création musicale très complète développée par l’entreprise française INTUA.
Les inconvénients de Beatmaker3 :
👍 Made in France
👍 La vue « MPC » avec les pads
👍 L’appli est très complète
👍 Notée 4.6/5 par les utilisateurs
Les avantages de Beatmaker 3 :
👎 Uniquement sur iOS
👎 Payant – c’est le plus cher de la liste à 26.99€ sur le App Store
Groovepada
Groovepad est une application qui permet de créer des beats très rapidement et simplement. Toutefois assez limité, il ne permet pas de composer soi-même ses mélodies mais contient plutôt de nombreux samples que vous pouvez assembler en rythme. Très intuitif, il suffit de toucher les pads et de commencer à créer à partir des samples et des loops proposées par l’appli.
Les avantages de Groovepad :
👍 Gratuit
👍 Dispo sur Android et iOS
👍 Notée 4.7/5 par les utilisateurs
👍 Facile à utiliser
👍 Fun
Les inconvénients de Groovepad :
👎 Très limité si l’on souhaite vraiment composer
BandLab
En plus d’être une super application de création musicale, Bandlab va plus loin que les autres applications de musique mentionnées plus haut : elle possède une dimension réseau social. Vous pouvez ainsi collaborer avec d’autres producteurs, vous faire des amis ou encore monter un groupe.
Les avantages de BandLab :
👍 Dispo sur Android et iOS
👍 Gratuit
👍 Une dimension réseau social
👍 La possibilité de collaborer facilement sur l’appli
👍 Notée 4.7 sur l’App Store
Les inconvénients de BandLab :
👎 On en a pas encore trouvé !
Pour conclure, on a adoré tester toutes ces applis mobiles pour faire des instrus. On recommande toutefois une tablette pour utiliser ces applications car faire du beatmaking peut vite devenir compliqué sur un petit écran de téléphone.
Toutes ces applis sont géniales pour composer et possèdent chacune leurs spécificités. Encore aujourd’hui on les utilise parfois quand on n’a pas d’ordinateur à disposition pour mettre à plat des idées rapidement. On a pris beaucoup de plaisir à les utiliser et à faire des instrus avec, même si on a parfois été frustré de ne pas avoir un clavier, une souris et un clavier midi pour aller plus vite.
Et toi, t’utilises quelle appli ou quel DAW pour faire des prods ?
2 commentaires
Pas mal
Je conseil band lab