Ozan Yildirim aka. OZ est un beatmaker et producteur de musique suisse d’origine turque qui a composé certains des plus grands hits de Drake et Travis Scott. C’est un des beatmakers européens les plus demandés et les mieux payés.
Le magicien OZ
OZ (prononcé Ozi) commence le beatmaking en 2005 depuis un petit village Suisse proche de Zurich. Inspiré par Scott Storch et Timbaland, il perfectionne son art depuis sa cave et s’essaye à différents styles musicaux : dancehall, pop, rap, trap. C’est le début d’un grand tournant pour Ozan, il le dira lui-même : « Installer FL Studio est une décision qui a changé ma vie ».
C’est sans bouger de chez lui qu’il a eu en 2012 sa première opportunité de placement aux Etats-Unis après avoir envoyé des instrus à Meek Mill. Il obtint ainsi rapidement une réputation et reçut des sollicitations de nombreux artistes internationaux.
OZ le hitmaker Suisse
OZ est principalement pour sa longue collaboration avec Drake, Trippie Redd et Travis Scott. Néanmoins, la liste des artistes avec qui il a collaboré est longue : Future, Kendrick Lamar, Rick Ross, Logic, G-eazy, DJ Khaled, Meek Mill, Shindy, Roddy Ricch… Les artistes vont jusqu’à le faire venir aux Etats-Unis en jet privé pour travailler. OZ est certainement le beatmaker suisse le plus côté. Il a notamment produit des titres comme Sicko Mode ou Highest in the room qui ont tous les deux dépassés le milliard d’écoutes sur Spotify.
Nommé parmi les « 30 under 30 – Europe – Entertainment » du magazine Forbes, c’est-à-dire les 30 personnes de moins de 30 ans les plus influentes dans le milieu du divertissement (musique, film…) en Europe ; il a également été nominé à deux reprises aux Grammy Awards.
À l’instar de Cubeatz, OZ garde la tête sur les épaules malgré son énorme succès international. Il reste relativement discret et privilégie sa vie de famille.
L’équipement de OZ :
Vous le savez, l’équipement ne fait pas le beatmaker et certains de nos hits préférés ont été composés sur un simple ordinateur portable. Néanmoins, on a tenu à vous lister quelques pièces d’équipement utilisées par OZ :
- Un ordinateur avec Windows
- Une paire d’enceintes ATC SCM25A Pro – Avant ça il a utilisé une paire de Yamaha HS80M pendant plus de 10 ans
- Un clavier midi Akai Advance 49
- FL Studio 11 – Il essaye de se mettre à FL 20 depuis quelques mois
- Une chicha – Pour la relaxation au studio
Vous pouvez retrouver la liste des productions de OZ sur sa page Genius.
Quelle est ta prod préférée de OZ ?