Après avoir créé un VST avec le célèbre producteur d’Atlanta FKi 1st, l’entreprise BEATSURFING revient nous proposer un nouveau plug-in en collaboration avec un producteur de musique de renom : Phazz.
Conquérir Soundcloud, être un DJ international, obtenir des singles de diamant, composer vos titres préférés d’Orelsan avec Skread, démontrer sa versatilité en travaillant avec des artistes très différents (Niska, Woodkid, Koba, Damso, Vladimir Cauchemar, SCH, Gazo, Lala &ce, Jonathan Cohen…) et remporter deux victoires de la musique ne lui suffisaient pas. Phazz part désormais à la conquête de votre logiciel de musique en proposant RANDOM, un plug-in au concept unique qui utilise l’IA et un réseau neuronal pour créer une infinité de sons.
La puissance de la roue RANDOM
Comme le nom du VST l’indique, le cœur de l’expérience utilisateur réside dans la roue RANDOM : tournez la roue pour changer la sonorité de l’instrument. Le réglage DEVIANCE détermine le degré de randomisation des paramètres à chaque tour de roue et le paramètre INSTABILITY introduit une touche d’imprévisibilité dans chaque note jouée. En gros, utiliser RANDOM c’est laisser le hasard et l’inattendu nous guider.
Un peu de contrôle dans tout ce hasard
RANDOM vous offre la possibilité de personnaliser votre son avec plusieurs paramètres qui personnalisent les 16 matières de base : STRESS (règle la longueur du decay), SPIKE (règle la chaleur et la saturation) BLEED et FLUID (règlent le résonateur) et l’axe X/Y (transforme votre son via une multitudes de paramètres). Utilisez le PARAMETER LOCK sur les paramètres choisis pour empêcher le hasard de les affecter.
Une centaine de presets
Même si le principe de RANDOM repose sur le hasard et le côté unique de chaque sonorité, une centaine de presets créés par Phazz et BEATSURFING peuvent servir de point de départ à votre créativité : 808s, Bass, Kicks, Leads, Percs, Plucks, Snares et Supermatter.
Un lancement original avec AVNIER
Pour accompagner le lancement du plug-in, un t-shirt en collaboration avec AVNIER (la marque de Sébastian Strappazzon et Orelsan) a été proposé avec le VST pendant une semaine seulement. Afin de pousser encore plus loin l’expérience RANDOM, chaque t-shirt est totalement unique avec un coloris généré aléatoirement par IA.
Notre avis sur RANDOM
- RANDOM est différent des VST habituels. Son concept, sa sonorité, sa texture, son utilisation, tout est différent. On a apprécié le fait qu’il nous pousse à créer différemment même si ça peut paraître déroutant au début.
- On a aimé laisser le hasard nous guider avec la roue pour obtenir des résultats inattendus et perdre moins d’énergie à chercher un instrument pendant des heures.
- Le plugin est idéal pour créer des instrus avec des textures sombres et distordues.
- Le design est très cool et le VST réagit en fonction des notes et des paramètres à la manière du Symbiote de Venom.
- Par habitude on aurait aimé avoir une enveloppe ADSR pour un peu plus de contrôle mais composer avec le hasard et le minimalisme du VST fait partie du jeu.
RANDOM est compatible avec Windows et Mac et est disponible sur le site de BEATSURFING à 39€ jusqu’au 20 octobre avant de passer à 119€.