Si, comme nous, vous regardez un peu trop de vidéos de beatmaking sur internet, vous avez sûrement déjà vu ce synthétiseur qui ressemble à un petit clavier midi : le OP-1. En vous renseignant un peu, vous avez été terrifié en voyant son prix : plus de 1100€.
Mais alors, comment un petit synthé aux allures de jouet peut coûter si cher ? Est-ce que le OP-1 est un bon investissement ? Le OP-1, jouet coûteux ou outil indispensable ?
On a essayé le OP-1 pour vous et on a la réponse. Voici notre test du OP-1 de Teenage Engineering :
Les avantages et inconvénients du OP-1
Avantages :
- De nombreuses fonctionnalités: Synthétiseur, sampler, contrôleur, radio, micro, multiples effets, détecteur de mouvement, console de jeu… C’est la station de composition nomade ultime !
- Très mobile: Il mesure seulement 28.2 x 10.2 x 1.35cm et pèse 580g. C’est là son principal atout, vous pouvez l’emmener partout sans problème (vous pouvez même en transporter une dizaine sans problème si vous avez envie).
- Intuitif: Avec son système de couleurs et son design simple.
- Fun : Interface graphique ludique, il y a même un jeu d’hélicoptère !
- Stylé : On adore le design fun et épuré du OP-1.
- Qualité sonore : La qualité sonore est au rendez-vous, en particulier lorsqu’on lorsqu’on branche le OP-1 à son ordinateur.
- L’écran AMOLED : Affiche les fonctionnalités en temps réel avec des couleurs vives. C’est cet écran qui contribue à rendre l’utilisation du OP-1 si fun et intuitive : chaque fonction est assignée à une couleur qui correspond à un des 4 potards.
Inconvénients :
- Vélocité : Les touches ne prennent pas en compte la vélocité.
- Haut parleur: Le haut parleur intégré est petit et peu efficace, il vaut mieux brancher des écouteurs ou un PC pour l’utiliser.
- Le prix : Tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser 1118€ dans de l’équipement musical.
- 4 pistes : Le nombre limité de pistes peut être assez déroutant lorsqu’on a l’habitude d’utiliser un DAW.
Un outil utilisé par les plus grands producteurs
Des producteurs de renom l’utilisent et vantent ses mérites : John Mayer, Deadmau5, Avicii (RIP), Skrillex, Diplo, Metro Boomin, Jean-Michel Jarre ou encore Childish Gambino. Certains comme Monte Booker en ont même fait leur marque de fabrique (il ne se déplace jamais sans ses deux OP-1 et son ordinateur portable avec FL Studio).
On a même aperçu le bébé d’Elon Musk s’amuser avec. Le OP-1 pourrait donc également servir pour l’éveil musical.
Notre utilisation du OP-1
Il est possible de créer des chansons du début à la fin grâce au OP-1 mais pour ma part je préfère l’utiliser pour expérimenter des idées que j’exploite ensuite sur mon DAW ou encore pour créer des petites maquettes n’importe où.
Les petites limitations du OP-1 incitent à travailler différemment et c’est là que la magie opère : son workflow unique pousse à la créativité. On apprend tous les jours des nouvelles choses avec le OP-1.
Pour les futurs détenteurs de OP-1, on ne peut que vous conseiller le site op1.fun qui réunit de nombreux packs de presets à utiliser avec le OP-1.
Le OP-1 en résumé
Au vu de son prix, le OP-1 n’est clairement pas un instrument pour tout le monde. Il n’est pas indispensable, surtout si vous avez déjà un ordinateur, un bon DAW et un clavier midi. Néanmoins, il réunit un grand nombre de fonctionnalités et est extrêmement transportable : c’est comme avoir un studio complet condensé dans un petit clavier que l’on peut transporter n’importe où.
Addictif, unique, inspirant, tant de mots qui qualifient cet outil venu d’ailleurs. Si vous cherchez un moyen innovant et original de créer de la musique partout et booster votre créativité vous allez sûrement adorer le OP-1.
1 commentaire
Que penses-tu du OP-1 Field ? J’envisage de l’acheter