Seezy est l’un des beatmakers français les plus côtés de ces dernières années. S’il est principalement connu pour son travail avec Vald, le jeune producteur a également collaboré avec les plus grands noms du rap game francophone…
Faits marquants :
- Discographie de Vald depuis Agartha
- A travaillé avec une grande partie du Rap Game (de Kery james à RK en passant par SCH…)
- Single de diamant avec « Désaccordé » de Vald
Collaborateurs fréquents :
- Vald
- 7 Jaws
- Sofiane
- Columbine
Matériel :
- Un ordinateur portable MSI (avec qui il est en partenariat)
- FL Studio
- Guitares – Électrique ou classique/acoustique
- Casque Beyer Dynamics DT770 – Un standard abordable et présent dans beaucoup de studios
- Une carte son Apollo Twin
Tag : F**k it’s Seezy – jeu de mot avec « F**k it’s easy » (p**ain c’est trop facile).
Seezy : de Guitar Hero à FL Studio…
Samuel Taieb alias Seezy est un beatmaker et producteur de musique français né le 18 mars 1997 et originaire de l’Essonne (91).
Son enfance est rythmée par la funk, le disco ou encore le jazz que ses parents écoutent. C’est son père, batteur, qui lui transmet réellement l’amour de la musique. Plutôt « geek », il passe une grande partie de son temps libre à jouer à des jeux vidéo comme Warcraft. Toutefois, c’est avec le jeu Guitar Hero qu’il va réellement mettre un pied à l’étrier. Son talent pour cette simulation va pousser son père à lui acheter une vraie guitare. Très vite il se passionne pour le métal et intègre même un groupe de musique pour pratiquer ses meilleurs riffs. Il se décrit lui-même comme quelqu’un d’assez asocial à l’époque, préférant rester seul avec sa capuche sur la tête dans un coin de la cour de récré.
C’est aux alentours de 2013 qu’il commence les prods, quand son cousin rappeur lui propose de devenir beatmaker pour composer ses instrus. Dès le premier jour il tombe amoureux de FL Studio et il passera la nuit entière sur ce logiciel de création musicale qu’il prend comme un jeu vidéo. Pour trouver l’inspiration et composer ses premières instrumentales, Seezy commence à s’ouvrir au rap et écoute des artistes comme Drake et le collectif YMCMB (très en vogue à l’époque).
De « type beats » sur YouTube à single de diamant…
Après quelques années à composer ses instrus dans sa chambre il est repéré par Mehdi alias Merkus, son manager actuel (qui manage également Vald et Fianso…). C’est un Booba type beat, posté sur YouTube qui va convaincre Merkus de s’intéresser au jeune beatmaker. Très vite il lui propose un rendez-vous, le signe et le « met dans les pattes » de Vald. Celui-ci est dubitatif dans un premier temps avant de se rendre compte de l’immense talent du jeune Samuel alors âgé de 19 ans. Seezy quant à lui n’était pas attiré par la musique de Vald et confie qu’il ne l’aurait sûrement jamais écouté s’il n’avait pas composé pour lui. Pour leur première collaboration ils signent ensemble le morceau Ostud. Tout s’enchaîne rapidement et Samuel deviendra l’atout indispensable de Vald, qui le considère comme le beatmaker ayant les « meilleures batteries de France ». Cette collaboration va porter ses fruits et le duo va enchaîner des albums qui seront des réussites commerciales. Avec ce succès grandissant qui lui laisse de moins en moins de temps pour l’école, Seezy décide d’arrêter les cours pour se lancer pleinement dans le beatmaking. C’est le début d’une grande carrière parsemée de collaborations et de certifications avec les plus grands noms du rap français : Ninho, Kery James, Alkpote, Freeze Corleone, SCH, YL, Fianso, Lorenzo, Niska, Columbine, RK, Koba LaD, Niro, Damso, Dinos, Gradur, Alpha Wann, 7 Jaws, Timal…
Le duo évolue et s’améliore ensemble, en se conseillant, en se critiquant et en prenant des risques musicaux : ils cherchent sans cesse à se renouveler. Leur amitié et leur alchimie facilite aujourd’hui grandement leur relation de travail. Cependant, le côté perfectionniste de Vald a parfois amené à des complications comme avec le titre Eurotrap dont la création a pris un an et connu une quinzaine de changement de prods.
Le style musical de Seezy :
D’abord très inspiré par la vague Canadienne (comme T-Minus, Frank Dukes ou Boi-1da), son inspiration se tourne rapidement vers la scène d’Atlanta. Très à l’écoute de la scène Trap US, il s’en imprègne beaucoup pour créer et saute sur toutes les tendances afin d’être toujours « à la pointe ». Il a été influencé notamment par Metro Boomin, Southside, TM88, Murda, Wheezy ou encore Turbo pour ne citer qu’eux. Tandis qu’en France, c’est la carrière de Skread qui l’inspire et la relation qu’il entretient avec Orelsan : il souhaiterait avoir la même alchimie avec Vald. Toutes ces influences lui ont permis de créer des prods souvent Trap dans un style assez agressif avec beaucoup de distorsion sur la basse.
Aujourd’hui il est en capacité de produire énormément de styles musicaux différents : de la Trap à l’électro, en passant par le disco ou la zumba. Concernant la guitare, c’est à travers des grands guitaristes comme Paul Gilbert ou Steve Vai qu’il puise son inspiration
En véritable autoditacte, Samuel n’a jamais fait de solfège et a tout appris de manière instinctive à force de composer. Connu pour faire des instrus assez rapidement, certains de ses hits ont été composés en moins de 20 minutes. Ne s’imposant aucune limite, il aime souvent composer entièrement à partir de son inspiration mais aussi utiliser des samples ou des loops. Mais là où il se sent le mieux pour composer est dans sa chambre pour ensuite la présenter à un artiste bien qu’il soit tout aussi capable de travailler directement en studio.
La composition de « PANDEMIE ». 🦠 pic.twitter.com/2KFK3UTMQI
— SEEZY. 😷 (@iamseezyy) 8 février 2022
Vous pouvez également retrouver la liste complète des musiques sur lesquelles Seezy a travaillé sur sa page Genius.
1 commentaire
[…] en une écoute comme DJ Bellek que l’on voit très souvent sur les projets de Lacrim ou Seezy présent sur de nombreux titres de […]