Mixer ses instrus peut sembler très difficile, en particulier lorsqu’on débute dans le beatmaking. Tu te dis sûrement que ta musique ne sonnera jamais aussi bien que celle des meilleurs beatmakers ou des artistes que tu écoutes… Laisse-nous te dire que c’est faux, ne te laisse pas décourager !
Dans cet article nous allons te dévoiler 9 astuces très simples pour obtenir un meilleur mix. Que tu sois un beatmaker débutant ou confirmé, mets en place ces conseils dès aujourd’hui pour que tes beats sonnent encore mieux.
Les 9 étapes pour mieux mixer ses beats :
Bien choisir ses sons
Comme dans tout domaine, avoir une bonne matière première te donnera un meilleur produit fini. Si tu choisis bien tes samples, tes drums et tes VSTs tu auras moins de problèmes à corriger dans le mix.
Mixer à volume bas
On le sait, monter le son pour s’ambiancer sur la prod est très tentant. Cependant, un volume trop haut fausse notre perception du mix. Nous te recommandons plutôt un volume modéré afin de bien entendre chaque élément. Bien sûr, il te sera parfois utile de monter le volume pour mieux écouter certaines fréquences mais reste à un volume moyen/modéré le plus possible.
Bien faire la balance des volumes
C’est l’une des étapes les plus importantes du mix : bien faire le “levelling” (les volumes de tes pistes) et le “panning” (faire en sorte qu’une piste sonne plus dans l’oreille droite ou gauche). En fait, cette étape représente 80% du mix, si tu as bien fait ta balance tu es sur la bonne voie. Tu devras ensuite ré-ajuster ta balance au fil de ton mix. Certains beatmakers se contentent de cette étape et laissent le reste du travail aux ingénieurs du son.
Fais confiance à tes oreilles
Dans nos logiciels de beatmaking nous avons beaucoup d’indicateurs visuels, tels qu’une couleur rouge quand le master dépasse 0 db par exemple. Ces indicateurs sont importants et très utiles mais il ne faut pas te baser uniquement sur ceux-ci. Utilise tes oreilles !
Puisqu’il s’agit de musique, ton ouïe est le premier sens sur lequel tu dois te baser. Le plus important est que ton mix sonne bien. N’hésite pas à entraîner tes oreilles en analysant le mix de tes musiques préférées et à retranscrire cela dans ta musique
Utilise des musiques de référence
Comme dit précédemment n’hésite pas à utiliser tes musiques préférées ou bien des hits du Top 50 comme référence. Tu pourras ainsi comparer ton mix et trouver plus facilement les erreurs et les points d’améliorations.
Choisis une ou plusieurs tracks de référence dans le même style de musique que celui que tu es en train de mixer. Ensuite concentre toi sur différents points et sur différentes fréquences (les fréquences basses, les fréquences hautes…) pour comparer point par point les tracks.
Fais une pause
À force d’écouter une instru ou un mix ton oreille sature et tu n’arrives plus à savoir ce qui est bien ou pas ? C’est normal ! Prends une pause de quelques minutes, quelques heures voir quelques jours et reviens avec la tête reposée et une oreille nouvelle sur ton mix.
Ecoute ton mix sur différents supports
Sur des enceintes de monitoring, avec ton téléphone, tes écouteurs, dans ta voiture… Écoute ton mix sur plusieurs supports afin de t’assurer que ton son ou ton instru sonne bien partout. Tes auditeurs n’ont pas tous des enceintes à 10000€ la paire pour écouter de la musique. Certains l’écoutent directement depuis leur ordinateur portable ou le haut-parleur de leur téléphone. Ton mix doit sonner relativement bien sur plusieurs supports différents afin que chaque auditeur puisse apprécier ta musique.
N’hésite pas à sortir de la norme
Ne te base pas toujours sur les standards de l’industrie, il faut parfois se détacher de la norme.
Par exemple, le producteur de Drake : Noah 40, est connu pour avoir outrepassé les règles habituelles du mix. Il a importé une esthétique plus “lofi” en dégradant la qualité des samples afin de les rendre plus organiques. On pourrait également prendre l’exemple de XXXTentation et du beatmaker Ronny J avec son mix ultra saturé et distordu. Il n’y a pas de vérité absolue dans le mix : fais ce qui sonne bien pour toi.
Tu n’as pas besoin de plugins hors de prix
Une grosse erreur est de penser que tu as forcément besoin de dépenser beaucoup d’argent et d’avoir les meilleurs plugins pour mixer: c’est faux ! La plupart des DAW comme FL Studio, Logic ou Ableton proposent des VST intégrés qui font très bien le travail et peuvent te permettre d’avoir un rendu très pro. Certes, des plugins comme la suite Waves peuvent être très utiles mais ils ne sont en aucun cas indispensables.
Nous espérons que ces quelques conseils pourront t’aider à améliorer tes futurs mix. Implémente-les dans ton travail et reviens nous dire en commentaire s’ils t’ont été utiles ou si tu as d’autres conseils qui peuvent aider des beatmakers. N’oublie pas : la partie la plus difficile du beatmaking comme du mix c’est de savoir s’arrêter.