L’intelligence artificielle (IA) est en train de bouleverser le monde du travail, de l’art et de la création. Vous avez sûrement entendu parler de ChatGPT, l’IA qui peut répondre à toutes vos demandes dans tous les domaines aussi bien qu’un quel expert. Si vous êtes beatmaker, en utilisant correctement cette intelligence artificielle vous pouvez accélérer votre processus de création et trouver de nouvelles idées. Il est temps d’apprendre à utiliser cet outil pour être en avance sur tout le monde !
Comment exploiter le pouvoir de ChatGPT quand on est beatmaker :
- Trouver une progression d’accord : Allumez une étincelle d’inspiration en demandant une progression d’accord à l’IA ChatGPT. N’hésitez pas à être le plus précis possible dans votre demande pour tirer le meilleur de l’intelligence artificielle.
Exemple : « Génère moi une progression d’accord RnB en La mineur » - Trouver une mélodie : l’IA peut créer pour vous des mélodies complètes pour vos instrus.
Exemple : « Ecris moi une mélodie pour cette progression d’accord RnB : Am – Dm – F – C » - Trouver un titre : Nous avons tous déjà perdu du temps pour trouver le titre d’une instru après l’avoir terminé. Vous pouvez demander à ChatGPT de trouver un titre pour vous.
Exemple : « Donne-moi un titre d’instrumentale RnB qui parle de rupture » – « Invente 5 titres mélancoliques de Kanye West » - Générer des paroles : L’intelligence artificielle peut générer des paroles que tu peux chanter sur ton instru.
Exemple : « Ecris moi des paroles comme Drake en parlant d’une choucroute »
- Poser des questions : Tu as une question concernant la production musicale ? Pose la à ChatGPT, cette IA connaît aussi bien les réponses à tes questions, peut t’aider à résoudre des problèmes ou à apprendre des nouvelles choses.
Exemple : « Comment mixer une 808 dans une instru trap ? » – « Quelles sont les erreurs à éviter en beatmaking ? » - Les utilisations sont illimitées, sois créatif : Les possibilités sont infinies avec les IA et les meilleurs usages n’ont peut-être pas encore été trouvés. Réfléchis à ce dont tu pourrais avoir besoin ou un problème que tu as et formule le à ChatGPT afin de voir si l’IA peut t’aider.
Voici quelques astuces, conseils et bonnes pratiques pour exploiter au mieux ChatGPT :
- Plus vous serez précis, spécifique et clair dans vos questions, plus l’IA vous donnera une réponse précise qui répondra à vos besoins.
- Soignez votre grammaire, votre orthographe et votre ponctuation : ChatGPT est une IA entraînée pour comprendre le langage écrit correctement. L’IA saura vous répondre si vous faites des fautes mais comprendra mieux vos questions si vous écrivez correctement
- Donnez du contexte pour que ChatGPT comprenne mieux votre demande.
- L’IA n’est pas toujours au courant des dernières nouveautés. Son entraînement et sa collecte d’information est limitée dans le temps, l’IA ne connaît pas forcément le dernier artiste à la mode qui a percé il y a deux semaines.
- Posez d’autres questions dans la continuité de votre première question. Si vous n’avez pas obtenu la réponse que vous souhaitiez dès le début vous pouvez répondre avec des questions supplémentaires ou des précisions afin d’affiner la réponse.
- Donnez des exemples si vous en avez pour aider l’IA à comprendre ce que vous souhaitez.
- Utilisez des mots clés pour que l’IA comprenne mieux votre demande.
En utilisant les IA tels que ChatGPT, les beatmakers peuvent générer des idées et de l’inspiration pour leurs beats mais également accélérer leur workflow. Utilisez ces outils en combinaison avec des compétences créatives et techniques pour créer des beats uniques et originaux. N’attendez pas que tous les autres beatmakers l’utilisent avant vous, servez-vous en dès maintenant !
PS : L’image de bannière de l’article a également été créé par une IA.
1 commentaire
Merci moi je besoin de un beatmaker pour former un label